Un labrador L.O.F ?

Vous voulez acquérir un chiot.

Vous vous êtes documenté et vous voulez " un chien de race ". Au cours de vos recherches, annonces, amis, animaleries, on a du vous dire qu'un tel chien est " un chien LOF ".

Mais qu'est ce donc qu'une race et qu'un chien LOF ?

  • Définition du dictionnaire : Une race est un équilibre génétique stable, afin de conserver les caractères par voie de filiation et doté de particularismes suffisamment distincts afin d'obtenir l'intérêt de ceux qui l'utilisent.

  • Un chien LOF,ou plus précisément un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français) est un chien qui possède une généalogie connue, référencée et répertorié dans un livre (maintenant informatique), le livre des origines français tenue par la SCC (Société Centrale Canine) pour le compte du ministère de l'agriculture Français.

    L'inscription au LOF que l'on appelle aussi pedigree, permet donc de contrôler l'ascendance des géniteurs. C'est en fait la fourniture officielle d'un arbre généalogique du chien sur quatre générations (les anglais le fournissent souvent sur six générations). En France l'inscription au LOF se fait en deux étapes :

    • L'inscription provisoire ou certificat de naissance, demandée par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine, qui traduit le fait que les parents du chiots ont obtenus l'inscription définitive au LOF et sont aptes à reproduire. Ils correspondent donc au standard de la race. Cela garantit à l'acquéreur du chiot un respect du chien et une certitude sur ses origines, mais n'assure absolument pas l'obtention définitive du LOF.

    • L'inscription définitive ou obtention du pedigree, demandée par le possesseur du chien lors d'une séance de confirmation ou lors d'un concours canin. Par cette démarche, un juge donne en fait à votre chien l'autorisation de reproduire, et de perpétuer les caractéristiques de sa race. Cet acte vous rassure donc sur les qualités de votre chien, mais il faut bien voir que son intérêt majeur est de permettre à votre chien de reproduire au sein de la race, il n'est donc nullement indispensable dans la majorité des cas. Pour le Labrador cette confirmation ne peut intervenir qu'à partir de l'âge de 15 mois, mais n'a pas de limite supérieure.

  • Remarques : Attention lors de votre recherche vous aurez souvent vus les termes " parents pure race ", " parents LOF ".

    • Parents pure race, si les parents n'ont aucun papier comment peut-on justifier d'une pure race ? Les caractéristiques du labrador sont assez dominantes et des chiens " coupés " peuvent présenter la morphologie d'un Labrador, du moins étant chiots. Mais êtes vous sûrs que votre Labrador " canada dry " (cela ressemble à un Labrador, mais n'en est pas un !) n'aura pas adulte le caractère d'un setter, d'un pointer (ayez alors un très grand terrain) voire même d'un berger allemand ou au pire d'un pitt-bull ?

    • Parents LOF mais pas les chiots, dans 90% des cas le LOF des parents n'est que provisoire. En effet, certains vendeurs justifient un prix bas des chiots en indiquant qu'ils n'ont pas demandé le LOF ; il faut savoir que l'inscription provisoire au LOF coûte 20 euros par chiot, alors dans ce cas si on peut effectivement la demander, pourquoi s'en priver? Et que dire de ceux qui demandent 150 ou 200 euros de plus pour inscrire les chiots, sachant, de plus, que si dès la saillie la déclaration n'a pas été faite, toute inscription facultative ou tardive est impossible ? Il convient alors de savoir pourquoi les parents n'ont que le LOF provisoire. Bien sûr il peut arriver que certains aient oublié de faire confirmer leur chien, ne pensant pas faire reproduire... Dans la majorité des cas les chiens n'ont pas leur pedigree définitif car ils ne pouvaient pas l'avoir ou ont même été refusés à la confirmation. Lorsqu'un chien a été refusé pour des motifs de dentition, de couleur d'yeux ou de taille, il peut être très beau et avoir un superbe caractère et produire de beau chiens sans LOF, cela nous pouvons le comprendre, mais lorsque l'on fait reproduire un chien refusé par manque de type, pour des problèmes de hanches ou pour des raisons de craintivité ou d'agressivité, cela nous ne pouvons l'admettre. Si vous êtes tentés par l'acquisition d'un chien sans papier, faites vous bien préciser les points précédents...
  • Nous ne faisons pas la guerre aux " non-LOF ". Loin de nous cette idée, il faut simplement être conscient qu'un LOF comporte un certain nombre d'obligations pour l'éleveur :

    • obligations vis à vis de l'acheteur, lire pour cela les décrets du ministère de l'agriculture sur les conditions de vente et de garanties,

    • obligations auprès des services vétérinaires.

Ces obligations sont des garanties pour l'acquéreur.


[Retour à l'index] [Écrivez-nous]
http://labrador.retriever.free.fr - Copyright © 2000-2001 Thomas Lanternier & Philippe Canal